La Marche des auteurs du samedi 31 janvier, ayant réuni plusieurs centaines de personnes lors du dernier festival d’Angoulême, a été un franc succès.
Cette mobilisation sans précédent témoigne de l’engagement des auteurs de Bande-dessinée, du travail effectué par le SnacBD et les autres représentants d’auteurs et commence à porter ses fruits.
Trouvez le document complet fjsdklfjqslmf
La ministre de la Culture et de la Communication, ainsi que celle des Affaires Sociales, ont adressé un courrier à l’attention du Président du RAAP, M. Frédéric Buxin lui rappelant qu’il était nécessaire de poursuivre un travail de concertation et que cette démarche devait conduire à un consensus le plus large possible. La ministre de la Culture, Mme Fleur Pellerin, s’est aussi engagée à relancer le processus de concertation et d’échanges sur la réforme du régime de base de la Sécurité sociale des auteurs (AGESSA, MDA…).
Trois rendez-vous sont d’ailleurs prévus pour le CPE (dont le Snac fait partie) les 2 Mars et 3 Mars avec le ministère ASF et le ministère de la culture sur ces questions de la reforme sécu et du RAAP.
La presse s’est largement fait l’écho du mouvement lancé à saint Malo au mois d’octobre 2014, relayé par les auteurs jeunesse à Montreuil, poursuivi et amplifié à Angoulême en ce début 2015… En attendant les prochaines actions dans les mois à venir ? Les auteurs sauront se mobiliser à nouveau si nécessaire. Les avancées et les promesses doivent rapidement être traduites en actes.
– Le président et derrière lui tout le conseil d’administration du RAAP ne doivent pas rester campés sur l’application d’une réforme en janvier 2016, au taux de 8 %, en prétextant une injonction européenne et ministérielle.
– La réforme du régime de Sécurité Sociale (disparition de la notion affilés /assujettis, appel général des cotisations retraites pour tous les créateurs, création d’un organisme unique à la place de la MDA et de l’AGESSA…) est source d’inquiétudes. Trop d’incertitudes demeurent aujourd’hui malgré les propos se voulant rassurants de notre ministre de tutelle. La concertation annoncée doit lever les doutes et clarifier les positions pour que cette réforme se fasse en améliorant les dispositifs de protection sociale des artistes auteurs et non en les dégradant.
– La question des revenus des auteurs (avances, droits numériques, harmonisation des pourcentages dans l’édition jeunesse…) se pose encore. Elle est même, plus que jamais, au cœur des débats.
– Les menaces de la Commission européenne et de son président Jean-Claude Juncker sur le droit d’auteur, le projet de rapport demandé par le Parlement européen à Julia Reda (eurodéputée du parti pirate) remettant en cause certains des fondamentaux du droit d’auteur, nécessitent une mobilisation totale et à court terme puisque dans les 6 mois, des projets de réformes risquent d’être déposés devant les instances européennes.
Ne lâchons rien, restons vigilants et mobilisés ! Le SnacBD.
SNAC BD – Les États Généraux de la Bande Dessinée – DGMIC –
Autres liens : L’article d’ActuaLitté sur la réforme des retraites – Me La Ministre Fleur Pellerin s’exprime (à 7mn30) lors de la Cérémonie de remise des Prix du FIBD – Aux EGBD (à 01h46) le message de Nicolas Georges du Ministère de la Culture, DGMIC –
La Marche des auteurs dans les médias : La Galerie de photos sur Facebook – Le Monde – 20 Minutes – Le Figaro – LivresHebdo – Actualitte – ActuaBD – BDEncre –
Quelques articles concernant le rapport REDA : Le Communiqué du SNAC – Politis – La quadrature – IRMA – Le Monde Économie – Actualitte – idboox – april – Numerama –
Leave us a reply
You must be logged in to post a comment.