logo_opca_afdasLa formation professionnelle est ouverte aux artistes-auteurs depuis l’été 2012. L’AFDAS en gère les fonds, dont nous pouvons bénéficier à concurrence de 7.200 € par personne et par an. Comment ?


 

D’abord, être  affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes. Pour les autres, dits les assujettis, justifier d’un montant de droits d’auteur  de 9000 € sur les trois dernières années.

Ensuite choisir. Stage conventionné, formation transversale, formation métier,  demande particulière ? Dans les trois premiers cas, on se réfèrera aux catalogues de l’AFDAS.  Ici, par exemple, une liste des formations. Puis on contacte le centre qui nous intéresse, on s’inscrit,  paperasserie (un peu)… et le tour est joué.

Il est aussi possible de suivre une formation qui n’est pas conventionnée par l’AFDAS. Dans ce cas,  on lui présente une demande particulière : un CV, une lettre de motivation, quelques informations sur le programme de notre choix, paperasserie (un tout petit peu). Et notre dossier passe en commission. Celle des auteurs de l’écrit et des arts dramatiques dans notre cas. Quelle que soit la commission dont on relève, on peut se former dans tous les domaines, qu’ils soient proches ou non de nos métiers.

 

Le SNAC est représenté dans les toutes les commissions artistes-auteurs de l’AFDAS.

 

Témoignages d’artistes-auteurs ayant suivi une formation

 

Bessora

Vice Présidente SNAC - Groupement Lettres

View All Posts

Related Post