Le 27 novembre dernier, la ministre de la Culture présentait le projet pour une Maison commune de la musique, c’est-à-dire les conclusions et recommandations du rapport de Monsieur Roch-Olivier Maistre.
Comme cela était prévu dans le processus annoncé le 27 novembre, la DGCA et la DGMIC ont organisé diverses réunions pour recueillir les réactions suscitées par le rapport.
Le Snac a participé à l’une de ces réunions et s’est associé à une synthèse confirmant ses principales réactions et celles de l’UCMF et de l’Unac.
Le rapport de Roch-Olivier Maistre (pour le consulter, cliquer ici) ne cite pas une seule fois les mots auteur(s) et compositeur(s) en tant que tels, pas plus dans les constats pourtant complets et pertinents que dans les recommandations.
Le projet de création d’un Centre national de la musique est une idée ancienne, explorée à plusieurs reprises et sous diverses formes. Il y a, depuis longtemps, un Centre national du cinéma ou un Centre nationale du livre. Malgré certaines volontés exprimées, il n’y a pas encore l’équivalent pour le secteur musical. Si l’idée séduit les représentants des auteurs et compositeurs, ils n’y adhéreront réellement que s’ils se sentent pleinement pris en compte, considérés et concernés par ce projet.
La Maison commune de la musique, mais : pourquoi, pour qui et avec qui ?
Comment annoncer vouloir rassembler toute la musique, et dans le même temps oublier d’inclure tout le secteur de la musique à l’image (ou d’autres secteurs de la création musicale qui semblent également oubliés dans les pistes actuelles).
Les organisations professionnelles d’auteurs et de compositeurs de musique, à qui on demande souvent de prendre leur part de responsabilité dans les organismes défendant les intérêts collectifs des auteurs ou l’intérêt général de la filière, soutiendront la création d’un Centre national de la musique si ce projet concerne bien les métiers qu’ils représentent et si ce projet est cohérent dans son organisation et son financement.
Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs souhaite être associé aux travaux de la mission de préfiguration d’un Centre national de la musique qui seraient décidés par Madame la ministre de la Culture.