En raison de la crise sanitaire, de nombreuses mesures d’accompagnements économiques ont été annoncées pour les salariés, pour les entreprises, pour les indépendants et ce, sur divers plans :
- délais ou reports pour le paiement des charges sociales,
- modulations prévues pour le paiement de certains impôts,
- gel envisagé de certaines échéances des prêts bancaires pour les entreprises en difficultés,
- règles de chômage partiel pour les périodes d’inactivité forcée des salariés, y compris des mesures exceptionnelles de garde d’enfants (calcul des indemnités journalières),
- mise en place de fonds d’urgence permettant d’accompagner le choc économique pour les entreprises.
Le SNAC tient à pointer un manque d’information, dans le flot d’informations, et une absence de précision dans les dispositifs annoncés au regard de la situation des auteurs.
Pour les auteurs, les effets économiques sont d’ores et déjà catastrophiques.
Les auteurs ne sont ni salariés, ni fonctionnaires, ni entrepreneurs, ni indépendants.
L’urgence serait :
- d’informer clairement les auteurs et leurs organisations des mesures mises en place par le gouvernement et leur adaptation spécifique pour une application effective et équitable aux auteurs.
- de garantir le paiement des rémunérations des auteurs.
- de créer et de faire fonctionner un ou des fonds d'”urgence”, de “solidarité”, d'”intervention”, voire de “secours” à destination des artistes-auteurs.
Les auteurs sont le maillon le plus fragile de la chaîne des industries culturelles. A l’évidence, la situation que connaît la France actuellement met “à genoux” toutes les industries culturelles. Les auteurs sont à terre, sans des mesures financières urgentes et équitables, nombreux seront ceux qui risquent de ne pas pouvoir se redresser lorsque la France se relèvera.
Pour prendre connaissance du communiqué du Snac dans sa totalité, cliquer ici
Pour prendre connaissance du communiqué du Snac dans sa version courte, cliquer ici