Lors d’une réunion le 8 juillet dernier, le ministère de la Culture (Direction Générale de la Création) avait confirmé qu’un décret allait venir fixer la composition du conseil d’administration du futur organisme unique agréé en lieu et place des deux actuels (MDA et AGESSA), en prévoyant une désignation par l’Etat des membres du conseil d’administration du nouvel organisme pour un mandat de deux ans.
Le ministère avait annoncé que cette procédure de désignation des représentants des auteurs était provisoire et qu’elle nécessiterait de discuter de la question de la « représentativité des artistes-auteurs ».
Le décret du 28 août est maintenant publié. Pour le décret cliquer ici .
Les travaux de concertation sont annoncés, ils vont commencer à l’initiative du ministère, en réunissant les représentants convoqués.
Un calendrier prévisionnel a été envoyé pour des réunions organisées, pendant l’automne, par branche ou secteur :
– branche du cinéma et de la télévision
– branche des arts graphiques et plastiques
– branche des écrivains
– branche de la photographie
– branche des auteurs et compositeurs de musique, dont Spectacle vivant & enregistré hors musique
– Groupe transversal
Certaines organisations n’avaient pas été sollicitées, il a fallu qu’elles se manifestent. Il en a été ainsi pour l’Ataa, l’Ucmf, l’Unac et l’Upad avec lesquelles le Snac a cosigné une lettre.
Le SNAC est un syndicat qui, dès sa création en 1946, était transversal (livre, musique, audiovisuel, spectacles vivants), il lui semble donc nécessaire de participer ou d’assister aux travaux des différentes branches : “audiovisuel”, “écrivains” et “musique”.
Mais le ministère prétend imposer la nécessité d’un nombre réduit de participants dans chaque groupe de travail…