Depuis bientôt un an, le Syndicat national des auteurs et des compositeurs a entamé une réflexion de fond sur les relations auteurs.rices/ éditeurs.rices et la souffrance professionnelle qu’ils peuvent subir dans le cadre particulier de leur relation contractuelle.
Auteurs et autrices nous sollicitent régulièrement au sujet de problèmes d’ordre juridique pouvant par ailleurs engendrer de la souffrance morale. Aujourd’hui, face à une situation de crise sanitaire propre à précariser les acteurs du secteur culturel dans son ensemble, et dressant un premier constat préoccupant sur la souffrance professionnelle des auteurs et autrices, nous nous engageons plus avant dans une réflexion globale sur les impacts de leurs conditions de travail sur leur santé, dans les phases de création et d’exploitation de leurs œuvres. Nous nous préoccupons, notamment, des liens interprofessionnels.
Durant l’année 2020, le travail mené en interne a mis au jour la nécessité d’aborder le problème suivant plusieurs perspectives. Cela pour éviter de polariser un débat utile à toute la filière du livre. Notre travail préparatoire arrivant à son terme, nous associons désormais des experts indépendants et d’horizons différents à notre projet.
Durant cette phase d’expertise, un travail de recueil de données anonymisées et confidentielles sera effectué par un.e spécialiste. Il servira de base à une étude plus approfondie et à la prescription d’actions de prévention dédiées.
Pleinement conscients que cette problématique peut concerner les différents maillons de la filière, nous mettrons en place, à terme, un dialogue avec les pouvoirs publics et nos interlocuteurs, les maisons d’édition, afin de nous engager à repenser ensemble la relation auteurs.rices/ éditeurs.rices.
Nous tenons par ailleurs à vous rappeler que le Snac assure une permanence juridique et qu’en tant qu’auteur ou autrice, vous pouvez la solliciter si vous vous trouvez dans des situations nécessitant une aide.