L’occupation du théâtre de l’Odéon – théâtre de l’Europe à Paris – depuis le 4 mars, à l’initiative de plusieurs syndicats, dont certains de la Fédération du spectacle, a pris de l’ampleur avec la tenue de divers rendez-vous politiques, l’organisation d’entretiens au plus haut niveau ou avec les personnalités les plus diverses.
Ce théâtre -et d’autres en régions, une trentaine- sont devenus ou redevenus les symboles des lieux de pensée ou d’expressions culturelles pour mettre en commun des expériences et des revendications professionnelles.
Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs soutient pleinement les initiatives prises dans le cadre de ce mouvement et les demandes formulées : les artistes-auteurs sont directement concernés par la mise à l’arrêt depuis des mois de nombreux secteurs de la culture.
Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs espère vivement que le mouvement lancé sera correctement entendu, compris et que des solutions justes et équitables pourront être trouvées en concertation entre les professionnels et le gouvernement.
Pas de prétention à l’exception culturelle à la française sans la mise en place d’une vraie politique en faveur de la Culture, de ses entreprises, de ses travailleurs et des auteurs.