“2024 sera l’année où la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
Ce sera l’occasion pour des millions de visiteurs de venir découvrir notre pays.
Ce sera aussi un moment où la France, regardée par le monde entier, devra renvoyer son plus beau visage, celui d’une nation possédant une histoire incomparable et en même temps totalement ancrée dans l’époque. Ce lien entre le passé, le présent et l’avenir, c’est d’abord notre richesse culturelle qui le permet.
Pourtant l’inquiétude grandit, car la Culture serait en passe d’être la grande oubliée de ce beau tableau. Il y a quelques semaines, le ministre de l’Intérieur a demandé « le report de certains festivals » de l’été 2024 et la ministre de la Culture a renchéri en parlant de « certaines annulations si des solutions ne sont pas trouvées ».”
Des représentants et élus des villes et collectivités territoriales et des organisations du monde de la Culture* se sont mobilisés pour demander à Emmanuel Macron de maintenir les événements culturels prévus pendant la durée des Jeux olympiques de 2024.
Pour prendre connaissance de la lettre ouverte et signer la pétition, cliquer ici
* Une pétition de soutien de la lettre ouverte a été lancée à l’initiative de La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). La lettre ouverte publiée est cosignée par : PRODISS, SMA, l’Association des Régions de France, USEP-SV, FNSAC CGT Spectacle, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, France Festivals, France Urbaine, UFISC, SACD, SACEM, ADAMI, l’Association des Villes de France, la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales, l’Association des petites villes de France (APVF), l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association des Centres nationaux des arts de la rue (CNAREP), FEDELIMA, SYNAVI, etc…