J’ai découvert cette série en 2004, je n’en avais jamais entendu parler, alors que c’était la seule qui me correspondait le plus : elle était transversale. Chorégraphes, audiodescripteurs, scénaristes, écrivains, compositeurs, illustrateurs, dramaturges… et un tas d’autres métiers dont j’ignorais l’existence, regroupés sous la bannière du Snac !

Pour les défendre tous, il faut des moyens. Le financement des organisations professionnelles est l’une des intrigues où l’on rencontre le plus d’obstacles. Pourtant, la représentativité des organisations a été mesurée par l’État dans l’épisode 32 de la saison n° 76, afin de constituer le CA de l’organisme de sécurité sociale des auteurs. Moi j’ai envie de dire aux scénaristes qu’il y a peut-être là une piste à creuser…

Depuis, donc, ma découverte de Snac, les auteurs en action, je n’en ai pas loupé un épisode. Enfin si, j’ai loupé un épisode de la saison 73, où nos héros votent pour participer à la fondation de la Ligue des Auteurs Professionnels, initiant un « spin-off » Snac, membre fondateur, administrateur et démissionnaire de la Ligue. À la saison suivante, nos héros n’ont pas d’autre choix que rompre la convention qui les lie depuis des années à La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, parce que deux ou trois représentants de cette organisation pratiquent le harcèlement en ligne… Mes amis, les harceleurs sont de retour et, bien qu’ils aient un peu changé de visage, un nouveau spin-off est peut-être en préparation. Il s’appellerait Si on organise des élections, les parasites comme le Snac disparaissent. À suivre…

Il y a quelques années, j’ai passé un casting pour le rôle de la Vice-Présidente dans la série originale. J’ai été prise avec un certain nombre d’autres aspirants ! Depuis, j’ai intégré cette équipe et j’ai l’honneur d’y jouer désormais le rôle de Bessora, la présidente cumularde.

J’étais donc particulièrement heureuse, le 12 octobre dernier, du déroulement de l’épisode 1 de la nouvelle saison. Nous y voyons apparaître Maïa Bensimon, ancienne avocate et directrice juridique dans le rôle de la déléguée générale en tuilage. L’épisode 1 était d’autant plus émouvant que le plus ancien personnage, Yoda, alias Emmanuel de Rengervé, quitte la série en janvier prochain : Bollywood lui a fait une proposition qui ne se refuse pas. Yoda tiendra donc le rôle titre dans Cnav, la retraite du DG. Selon certaines sources bien informées, Alia Bhatt lui donnerait la réplique.

La nouvelle saison de Snac… promet d’être riche : les protagonistes continueront de négocier, avec aplomb, les virages casse-gueules qui se profilent devant eux : intelligence artificielle générative, transition écologique, rémunération, liberté de création, administration de la sécurité sociale des auteurs…

Nos héros parviendront-ils à pérenniser le financement du Centre National de la Musique ? Et les aides à la création dans tout ça ? Un colloque est annoncé pour l’épisode 3, le 30 novembre prochain, qui portera sur les conditions de création dans la musique contemporaine. Dans le Livre, le Snac participera aux différents rounds de négociations, qui sont devenues des discussions. Nos héros ont beaucoup de mal à avancer sur ce sujet : les éditeurs ont évacué la question du partage de la valeur. Mais aussi, quelques organisations présentes confondent Négo avec cours de droit magistral et vendetta. Côté ministère, on compte les coups. Palpitant !

Retrouvez les meilleurs moments des dernières saisons sur la chaîne Youtube du Snac ! Assignations identitaires, succession, retraite complémentaire ! Ainsi nos héros échangent-ils avec l’Ircec au sujet du précompte producteur, notamment. Et puis, vous n’êtes pas sans l’ignorer, le CA du Raap sera renouvelé en fin d’année. Cet épisode promet d’être sanglant s’il se déroule comme il y a six ans ! Souvenez-vous, épisode 7 de la saison 72, Si je ne suis pas élue, je fais un procès à l’Ircec avec le fric de mon orga et je démolis les élus sur les réseaux sociaux.

Rassurez-vous, rien d’anormal, comme chacun sait l’engagement et le militantisme sont parfois les cache-sexes d’ambitions très personnelles. Et puis pas de bonnes séries sans antagonismes !

En ce qui concerne les héros de Snac, auteurs en action, pas de dérogation à leur objectif thématique : To serve and to protect les auteurs (et leurs intérêts moraux et patrimoniaux).

*

Cet éditorial a été publié dans le Bulletin des Auteurs n° 155.

Photographie de Bessora. Crédit : Antoine Flament.

Related Post