Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac) soutient les personnels de Radio France dans leur mobilisation et dans la grève contre le plan de départ volontaire que veut mettre en place leur présidence. Dans le contexte des économies demandées par le gouvernement, le « plan stratégique » de réorganisation de Radio France va bien au-delà des réductions budgétaires prévues et entraîne la suppression de 299 postes, dont beaucoup se rattachent à l’antenne, au domaine de la production, et à la direction de la musique et de la création.
Si le chœur symphonique, le seul qui reste en Europe, perd le tiers de ses chanteurs, il en sera fini de sa singularité européenne et d’une partie de son répertoire.
Si se réduisent de manière drastique les effectifs des techniciens du son, des réalisateurs, des documentalistes qui concourent avec leurs savoir-faire à mettre en œuvre et en valeur les créations des autrices et des auteurs de la radio, Radio France ne pourra longtemps ni proposer à l’écoute les formes variées de la culture, ni maintenir et développer le temps consacré à la création, missions essentielles d’une radio de service public.
La dégradation des conditions de travail, la désorganisation et l’amenuisement des moyens de production, porteraient un nouveau coup à la richesse d’une radio élaborée de qualité.
Sans parler du « départ volontaire » de ceux qui n’en ont pas la moindre envie, attachés qu’ils sont aux valeurs de la création, valeurs partagées et défendues par le Snac