C’est au printemps que le ministère de la Culture et la Sofia avaient annoncé le lancement d’une étude portant sur le livre d’occasion en France.
Un comité scientifique composé d’universitaires et de personnalités qualifiées s’est d’abord consacré à appréhender le périmètre de l’étude tout en engageant quelques analyses préliminaires. A l’occasion d’une réunion le 4 octobre, une présentation a été faite par Bertrand Legendre sur la méthodologie retenue pour cette étude.
Face aux profondes transformations que connaît le marché du livre d’occasion depuis quelques années et aux conséquences que ce phénomène pourrait avoir sur la chaîne du livre, il est nécessaire de disposer d’un état des lieux complet, neutre et éclairé, à la disposition et à l’usage de tous les professionnels du livre, des pouvoirs publics et des médias, qui ait vocation à devenir une référence en la matière.
En s’appuyant sur des données déjà disponibles ou à collecter de manière complémentaire, cette étude a pour objectif d’analyser le marché du livre d’occasion à travers la composition de son offre, sa répartition en volume et en valeur selon les secteurs éditoriaux et les circuits de diffusion, le poids des nouveautés et du fonds, le profil et les motivations des acheteurs… tant au regard de son évolution sur les dernières années que des perspectives prévisibles pour les années à venir.
L’objectif du ministère de la Culture et de la Sofia est de parvenir à une restitution pour le premier semestre de l’année prochaine, sans doute en avril au moment de Livre Paris.