Dépôts
Pourquoi faire un dépôt de mon œuvre ?
Le dépôt est l’enregistrement (physique ou numérique) d’une œuvre permettant, d’une part, d’identifier ses auteurs/autrices et, d’autre part, de lui octroyer une date certaine.
En effectuant un dépôt, vous vous constituez ainsi une preuve utile dans l’hypothèse d’une contestation quant à la propriété de cette œuvre ou à la nature juridique de votre apport intellectuel à celle-ci.
Les dépôts proposés par le Snac peuvent être produits en justice.
Les modalités de dépôt au Snac
Un dépôt consiste en la remise de documents, avec l’indication des éléments permettant l’identification de l’œuvre et de ses auteurs.
– œuvre musicale : par exemple, une composition musicale et/ou les arrangements, adaptation, les chansons (paroles et musique), un théâtre musical, une adaptation, un recueil (chansons, méthodes, pièces musicales…), un opéra, un conte musical… Quels qu’en soient le genre, le mérite ou la destination (variété, cinéma, télévision, radio, publicité…) !
– œuvre littéraire : par exemple, un roman, un poème, un scénario, une nouvelle, un recueil de textes courts, une traduction, une adaptation, un essai…
– œuvre audiovisuelle : un court ou long métrage, un documentaire, une série, un clip, un jeu vidéo, un clip vidéo…
– œuvre associée de spectacle vivant : par exemple, une pièce de théâtre, une chorégraphie de danse, un spectacle pour enfant…
– œuvre iconographique et plastique : par exemple, une illustration, un dessin, une planche de bande dessinée…
Dans un seul dépôt, vous pouvez déposer :
– 1 texte long (scénario, roman, ouvrage d’enseignement…)
– 1 à 8 textes courts (poème, parole de chanson, sketches…)
– 1 à 4 chansons (paroles et musiques)
– 1 à 4 compositions musicales ou arrangements de compositions musicales.
Le dépôt peut être effectué de deux façons :
- sur place au Snac, en prenant rendez-vous via le formulaire de dépôt,
- ou par envoi.
ATTENTION
Le Snac a déménagé.
Les dépôts sur place dans les locaux du Snac se font uniquement sur rendez-vous, horaires de bureau (9h-17h) via le formulaire de dépôt.
Les dépôts faits par voie postale sont traités sous 10/15 jours A/R
Adresse :
Snac – 19, rue du Jour – 75001 Paris
La date officielle d’un dépôt par courrier est celle du cachet de la poste du lieu d’expédition ou, à défaut de cachet lisible, la date de réception du dépôt.
Le coût d’un dépôt est de 37 euros. Le règlement est effectué par virement, chèque ou espèce (seulement pour les dépôts sur place au Snac).
Le Snac remet ou envoie (par mail, et sur demande par courrier) pour tout dépôt un récépissé mentionnant, entres autres, la date et le numéro d’enregistrement.
La durée du dépôt est de 5 ans.
Un deuxième exemplaire des documents déposés comportant la mention : « tous droits réservés …. », daté, signé, peut être tamponné par le Snac sur demande, et sera remis à l’auteur.
Pour plus d’information concernant les dépôts, consultez nos Q/R en bas de page.
Faire un dépôt avec le Snac, c'est simple !
1
Remplissez le formulaire en ligne
Renseignez vos coordonnées et toutes les informations qui concernent votre œuvre.
2
Préparez votre enveloppe de dépôt
3
Déposez votre œuvre dans nos bureaux ou envoyez-la par courrier postal
Rendez-vous sur notre page contact pour obtenir les informations nécessaires. Nos équipes vous contacteront dès qu’ils auront traité votre demande pour vous informer sur les modalités de paiement.
4
Vous avez terminé !
Une fois l’œuvre réceptionnée par nos équipes et le dépôt validé, votre œuvre est protégée pour une durée de 5 ans (renouvelable) !
Questions / Réponses
NON. Il n’est pas nécessaire d’adhérer préalablement au Snac pour avoir le
loisir d’y déposer une ou plusieurs de ses œuvres.
NON. Les dispositions du Code de la propriété intellectuelle protègent les
droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit 1 , quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination (CPI, art. L. 112-1), sous réserve que l’œuvre soit originale 2 . Toutefois, lors d’un dépôt, le Snac n'est pas juge de l'originalité de l'œuvre déposée et n'exerce aucun contrôle sur le contenu du dépôt.
Cette protection par le droit d’auteur est automatique et ne nécessite aucune formalité. Elle se distingue donc de celle accordée par le dépôt et existe dès lors que l’auteur est considéré comme le premier créateur : il est protégé, même sans avoir déposé son œuvre. Il s’agit donc d’une protection ab initio, à la différence des dépôts de marques, dessins, modèles et brevets, qui nécessitent l’accomplissement d’une formalité.
Ainsi, la loi protège l’auteur en lui attribuant un droit de propriété intellectuelle sur son œuvre : c’est ce qu’on appelle les droits d’auteur. Puis, l’œuvre peut être protégée par un dépôt.
1 Est une œuvre de l’esprit toute création de forme originale, matérialisée dans une forme perceptible par les sens. De manière générale, et à l’exception des œuvres des arts plastiques ou graphiques, toutes les œuvres de l’esprit susceptibles d’être protégées par la loi du 1er juillet 1992 constituant le Code de la propriété intellectuelle.
2 L’originalité est l’expression juridique de la créativité de l’auteur, empreinte de sa personnalité. L’œuvre musicale est une combinaison de mélodies, d’harmonies et de rythmes perçus simultanément. L’appréciation de l’originalité se fait sur la base de cette
impression d’ensemble.
OUI. Avant qu'une œuvre ne soit éditée, fixée sur un support, exploitée et qu'elle soit répertoriée par une société d'auteurs (par exemple, la SACEM, la SACD, la SCAM), un délai peut s'écouler durant lequel ses auteurs vont être amenés à remettre des exemplaires de celle-ci auprès d'éventuels éditeurs, producteurs ou diffuseurs.
Pendant cette période, des difficultés peuvent surgir et le ou les auteurs doivent être en mesure de prouver qu'ils sont bien les créateurs de cette œuvre à une date déterminée. C'est pourquoi le Snac met à la disposition de tous les auteurs et les compositeurs (adhérents ou non) un service de dépôt.
Le dépôt est donc une preuve de l’existence de l’œuvre et de sa paternité, ainsi qu’un certificat d’antériorité. En effectuant un dépôt, l’auteur se constitue ainsi une preuve qui sera utile si une contestation s'élève quant à la propriété de cette œuvre ou à la nature juridique de son apport intellectuel à celle-ci. Il s’agit en effet d’un commencement de preuve par écrit.
Lorsqu'une œuvre déposée est exploitée, son auteur doit, soit adhérer à la société d'auteurs (SACEM, SACD, SCAM…) qui répartira les droits à lui revenir pour l'exploitation de son œuvre, soit négocier un contrat d'auteur pour se voir verser directement ses droits d'auteur. Si le choix de l’OGC est fait, il faut procéder à la déclaration de l’œuvre afin de percevoir ses droits d’auteur.
Le procédé de dépôt doit donc être distingué de la déclaration de l’œuvre auprès de la SACEM : c’est cette déclaration qui autorise l’OGC à procéder au versement de ce qui est dû à l’auteur.
A l’inverse, le service de dépôt du Snac ne perçoit pas de droits d'auteur pour le compte des déposants.
OUI. Le Snac s'engage à conserver, sous réserve du règlement des frais de dossier pour un enregistrement et sauf cas de force majeure, les dépôts qui lui ont été confiés pendant une période de cinq ans à compter de la date du dépôt. Le Snac est dépositaire de l'oeuvre déposée à son bureau ou reçue par la poste.
Toutefois, vous avez la possibilité de retiré votre œuvre avant l’expiration la protection. Le Snac s'engage à restituer son dépôt au déposant qui le lui demandera ou au tribunal qui lui en ferait la requête.
Le retrait d'un dépôt ne peut se faire qu'en accord avec tous les auteurs déposants mentionnés au récépissé de dépôt et après avoir averti le Snac (par mail ou par courrier) au minimum 72h à l'avance.
OUI. A la demande du déposant et en acquittant les frais de dossier en vigueur au moment de cette demande, la durée de validité du dépôt pourra être prorogée pour une nouvelle période de cinq ans.
Veillez à nous communiquer votre souhait de renouvelé votre dépôt environ 1 mois avant l’expiration de celui-ci.
Le renouvellement d'un dépôt ne peut se faire qu'en accord avec tous les auteurs déposants mentionnés au récépissé de dépôt et après avoir averti (par mail ou par courrier) le Snac au minimum 72h à l'avance.
NON. Lors de votre dépôt, le Snac procède à l’enregistrement physique de votre œuvre (c’est-à-dire qu’il est stocké dans nos archives, et non hébergé sur un serveur).
Toutefois, l’œuvre peut être déposée au format papier (par exemple, des partitions, un manuscrit…) ou numérique (sur clé USB, un CD…).
Pour en savoir plus sur le dépôt
Si vous avez une question sur les dépôts, la marche à suivre ou toute demande d’informations, vous pouvez nous envoyer un courriel en cliquant sur le bouton ci-dessous.